Assurance et franchises

Le sujet de l’assurance dans la location de voiture est un domaine très délicat sur lequel chaque client, avec ou sans carte de crédit, devrait enquêter AVANT de faire la réservation de la voiture.
Cela est nécessaire pour savoir quelles garanties sont réellement comprises et quelles ne le sont pas: cet argument est très lié à la discussion des franchises, elle-même liée au discours du dépôt de garantie. Comme vous pouvez le voir, les 3 éléments sont enchaînés. Alors on y va par ordre.

Lorsque vous louez une voiture, le prix indiqué comprend généralement:

Assurance CDW (Collision Damage Waiver): c’est l’assurance de base contre les dommages par collision. Il y a une franchise.
Assurance TW / TP (Protection contre le vol et le vol): assurance contre le vol. Il y a une franchise.
Assurance TPI (Third Part Insurance): désormais non toujours incluse, c’est une assurance pour les dommages causés à des tiers. Il prévoit également une franchise.

À ce stade, nous nous demandons: quelle est la franchise?

La franchise, détail très important, est la partie qui reste à votre charge et qui n’est pas couverte par l’assurance.

Prenons un exemple concret: pour ma voiture, mon assurance prévoit une franchise de 250 euros pour les dommages imputables au vol. Cela signifie que si je subis un vol (par exemple: les bouchons de miroir sont volés) dont la valeur estimée est inférieure à 250 euros, l’assurance n’intervient pas.

Pour les locations des voitures, cela fonctionne exactement de la même manière: chaque voiture que vous louez aura une franchise, qui reste donc la partie à votre charge en cas de dommage.

Exemple: je loue une voiture qui prévoit une franchise de 800 euros pour les dommages. Cela signifie qu’en cas de dommage à la voiture, l’entreprise peut me demander jusqu’à 800 euros d’indemnisation (précisément le montant maximal de la franchise).

Cela introduit un autre sujet souvent déroutant: le dépôt de garantie (généralement prélevé sur une carte de crédit mais qui peut être laissé, comme nous le verrons, également par carte de débit ou en espèces): le dépôt requis à chaque fois sert juste pour couvrir l’excès.

Prenons un autre exemple: si vous louez une voiture avec une franchise de dommage de 600 euros, il est normal que le locataire vous demande ce montant sur votre carte de crédit / débit AJOUTÉE au prix de la location (sauf si vous avez prépayé) jusqu’à votre retour, lorsque, une fois que les conditions du véhicule auront été vérifiées et en l’absence de dommage, il y aura le déblocage (le moment de le déblocage dépend des banques).

Voyons maintenant quelles sont les assurances optionnelles:

PAI (Personal Accident Insurance): est une assurance contre les accidents personnels et le vol de bagages.

SCDW: est la couverture totale, ce qui réduit la franchise et donc votre responsabilité. Les coûts sont quotidiens et peuvent varier. La stipulation du SCDW est généralement facultative alors que pour ceux qui louent sans carte de crédit, elle est presque toujours obligatoire.

La stipulation de la SCDW limite votre responsabilité, la ramenant à zéro dans de nombreux cas. Pour cette raison, très souvent, en le signant, aucun dépôt n’est requis: cela dépend toujours de la société de location et du pays où vous vous trouvez.

Dans certains cas, cependant, un dépôt (qui sera beaucoup plus bas) peut également être requis, même avec l’assurance SCDW: certains dommages (tels que les pneus, le bas de caisse et les vitres) ne sont presque toujours pas couverts par une assurance et restent donc aux frais du client (pour cette raison il y a la nécessité d’un dépôt de garantie).

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *